Sabine Belli

Au plus loin que je me rappelle, le chemin de mon enfance fut parsemé d’images, de tableaux, de gravures. Mon père, amateur d’art, vouait un véritable engouement pour les peintures à l’huile autant que pour les aquarelles. Que de coloris sur les murs de ma jeunesse … Je voyageais dans ces chemins couleur sable entourés de pins, j’admirais la baie lointaine teintée d’azur, mes pieds frôlaient le sable chaud d’une plage tropicale, le vertige m’enivrait lorsque je demeurais sur la cime d’un mont enneigé. Rien ne m’arrêtait, j’étais à la place du peintre, l’imaginais affairé devant son chevalet puis, tout abandonner pour vagabonder dans la perspective de disparaître dans le sous-bois …

Je vivais Bonnard, Pissaro, Monet, Gauguin, Cézanne, Sisley et tant d’autres … Comment, grâce à ces créateurs, n’aurai-je pu désirer parcourir le monde, découvrir les splendeurs de pays inconnus ? Je pris l’initiative d’en faire mon leitmotiv … Mon odyssée m’emmena dans plusieurs pays et ateliers où des artistes, professeurs d’art, m’enseignèrent les rudiments nécessaires à la création picturale … Quelles découvertes ! quels bonheurs ! quelles frustrations ! quelles espérances !

Pinceaux à la main,  je travaillais d’arrache-pied, tous les jours, à l’ombre, au soleil, dans les tempêtes, sous la pluie, le jour, la nuit … De nouveau je vivais Bonnard, Pissaro, … ma famille. Je me nourrissais de chromatisme, d’accords, de désaccords, de complémentaires, de juxtapositions, de violences, de douceurs, d’arc-en-ciel …

Pourtant il me manquait quelque chose de capital : la connaissance. 

La connaissance de soi, tout d’abord. Un long travail fut nécessaire, comme toute recherche. Entre outre, j’aspirais à étudier l’histoire de l’art, comprendre la vie de nos maîtres. Telle fut ma démarche. Déjà passionnée au départ, je devenais obsédée. Je dévore les livres d’art, l’histoire de France me passionne. Je réalise que, sans ces connaissances, nous stagnons dans la peinture, ce que je refuse. Je veux aller de l’avant et me perfectionner.

Je suis revenue dans ma douce France, un coin ensoleillé m’attendait, la côte d’Azur. Je réalise des paysages en adéquation avec mon amour pour cette terre méditerranéenne. Une liberté d’expression m’envahit qui caractérise mon oeuvre, tant dans le figuratif que dans l’abstraction. Désirant partager mon savoir, j’ouvre mon propre atelier. J’en fais un lieu culturel pluridisciplinaire. Je reçois les adultes et les enfants. L’histoire de l’art y est initiée, du moyen-âge à nos jours, dessin, peinture, sculpture, musique. Mon enseignement pratique est basé sur l’influence des grands maîtres du passé mais aussi de nos contemporains. Le nombre de mes élèves continuent d’augmenter.

Chaque jour est source d’inspiration et de bonheur.

Je vous invite à partager mes promenades picturales …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *